A l’approche des fêtes de fin d’année, les cadeaux se multiplient sous le sapin pour faire plaisir aux siens. Très souvent, ils sont recouverts de papiers cadeaux pour ne rien laisser transparaître et garder la surprise jusqu’au bout. Mais le papier cadeau est un véritable fléau. Très vite arraché, déchiré et mis de côté, sa durée de vie dans la maison n’est que de quelques secondes tandis qu’à l’extérieur, elle est beaucoup plus longue. Son impact écologique n’est donc plus à prouver. Chaque année, des tonnes d’emballages sont jetés et une infime partie est recyclée. Cependant, il existe une alternative zéro déchet qui est venue révolutionner les différentes façon d’emballer un cadeau. Il s’agit du furoshiki, une technique de pliage Japonaise qui permet un emballage cadeau tissu afin d'emballer son cadeau sans jeter le papier. La technique du paquet de cadeau en tissu japonais paraît légèrement compliquée, mais il suffit d’apprendre et de se familiariser avec ce nouveau procédé, et vous verrez que c’est finalement très simple à réaliser. Fini le jetable . Un carré de tissu uni et coloré ou à motifs imprimés et un coup de main à prendre pour s’habituer et le tour est joué !
Qu’est-ce que le furoshiki?
Appelé “l’origami du tissu”, le furoshiki est une technique de pliage et de nouage millénaire de paquet cadeau japonais. Le tissu était alors utilisé comme contenant sur lequel les Japonais déposaient leurs vêtements et autres affaires personnelles avant d’aller aux bains publics. Le furoshiki était alors orné de motifs ou du blason de la famille pour éviter que leurs biens soient échangés par erreur. Très rapidement, il se popularise et devient un élément indispensable pour transporter les objets du quotidien comme les courses ou le repas pour la pause déjeuner ou plus récemment pour en faire un emballage cadeau tissu comme alternative star du zéro déchet.
Très souvent décoré de motifs traditionnels, ce papier cadeau en tissu est non seulement idéal pour confectionner de jolis paquets cadeaux à la japonaise mais il a aussi, une réelle signification. Choisir un cet emballage japonais qu'est le furoshiki n’est pas anodin et en fonction des motifs choisis, il transmet un message à la personne qui le reçoit. Ainsi, à chaque occasion, qu’il s’agisse d’un événement heureux (naissance, mariage) ou malheureux (maladie, décès), les teintes et imprimés sélectionnés de l'emballage cadeau de tissu ont un sens particulier. La feuille de cerisier, par exemple, est utilisée sur un furoshiki pour annoncer le printemps et la feuille d’érable pour annoncer l’automne. Certaines couleurs vives, comme le violet représente un symbole de longévité, tandis que les teintes plus foncées sont généralement associées à des événements moins heureux, plus discrets. Il existe un furoshiki et un pliage japonais pour chaque occasion à célébrer. Et vous ne risquez pas d’en manquer ! Il existe différentes tailles et types de furoshiki pour répondre à vos différents besoins. Si sa forme est traditionnellement rectangulaire, elle a aujourd'hui laissé place à la forme carrée et s’adapte désormais à l’usage que vous voulez en faire. Qu’il s’agisse d’une boîte, d’une bouteille, d’un ou plusieurs livres ou encore pour transporter des plats ou des vêtements, la taille, le noeud de cadeau en tissu et le type de furoshiki sélectionné dépend de l’élément que vous offrirez et de la façon dont vous souhaitez emballer le cadeau. Son tissu est souvent épais pour éviter de pouvoir voir à travers.
Entre traditions et modernité, le furoshiki est plus qu’un morceau de tissu pour faire des paquets. Son histoire ne date pas d’hier mais elle est plus actuelle que jamais face aux enjeux environnementaux et au mouvement du zéro déchet. L'emballage cadeau en tissu à eu du mal face à l’émergence du sac plastique, mais il réapparaît et se réinvente grâce aux artistes qui s’amusent à créer de nouveaux motifs et coloris pour le mettre en avant.
Comment utiliser et plier un furoshiki ?
Le furoshiki est un papier cadeau tissu réutilisable à l’infini et qui s’utilise facilement, une fois que vous avez pris le coup de main pour emballer un cadeau en tissu. Dans un premier temps, n’oubliez pas de vérifier que votre tissu est bien de forme carrée. La symétrie est primordiale pour réaliser un noeud de cadeau de tissu furoshiki réussi. Le tissu ne doit être ni trop mou pour que l’emballage tienne sur la durée, ni trop épais au risque de ne pas réussir à le nouer. La matière du tissu varie, elle peut être en coton, en soie ou en matière plus synthétique mais le choix n’appartient qu’à vous et à votre sensibilité écologique. Le furoshiki est déjà un premier geste, mais si vous souhaitez aller plus loin, privilégiez par exemple des matières en coton bio. Sa taille est généralement comprise entre 45 et 240 cm de côté. L’idéal est de faire en sorte qu’il y ait assez d’espace de chaque côté mais aussi de choisir un tissu aussi beau à l’endroit qu’à l’envers, car lorsque vous l’aurez plié, il sera visible des deux côtés.
Choisissez ensuite celui qui vous plaît, ses motifs imprimés, sa couleur, amusez-vous tout en veillant bien à garder un tissu épais pour bien cacher et emballer votre cadeau. L’avantage du furoshiki est qu’il est souvent de seconde main et par conséquent, respectueux de l’environnement. Vous pouvez bien évidemment acheter du tissu mais pensez surtout à vos anciens vêtements trop usés pour être portés ou encore à vos taies d’oreillers, draps et même torchons qui pourraient facilement être réutilisés à cet effet. Une fois que vous avez vos différentes chutes de tissu (qui feront de super furoshiki) à disposition, vous pouvez désormais vous attaquer aux techniques de pliage. La maîtrise des nœuds est indispensable pour avoir une bonne base et apprendre les différents pliages.
En effet, la technique du furoshiki ne sert pas uniquement aux objets et aux cadeaux mais peut aussi être utilisée pour faire un baluchon, un sac à main, un cabas ou même un sac à dos (avec ou sans bandoulière). Il peut aussi servir de porte-livres ou porte-bouteilles, il n’est donc pas limité à un seul et unique usage. Il est aussi parfait pour transporter ses courses alimentaires à condition de sélectionner un tissu assez résistant pour ne pas tout faire tomber. La technique la plus connue et utilisée (et la plus simple à réaliser) est la technique des deux nœuds. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entraînement et s'apprend en un rien de temps. Comment la réaliser ? C’est très simple ! Il suffit de placer votre objet au centre du tissu. Prenez ensuite les deux côtés opposés en diagonale pour en faire un premier nœud et faites un deuxième nœud en tournant l’objet. Si vous avez un esprit créatif, prêt à relever tous les défis, le furoshiki ne se limite pas à une seule et unique technique de pliage. Il en existe une multitude à connaître pour réaliser des emballages uniques qui viendront sublimer vos décorations de Noël et le pied de votre sapin. Tout dépendra une fois de plus du cadeau à l’intérieur, de sa forme et de sa taille qui sont des paramètres à prendre en compte pour réaliser le plus joli paquet cadeau.
Quels sont les avantages du furoshiki ?
Utiliser un furoshiki pour emballer, c’est aussi offrir un second cadeau à vos bien aimés, que ce soit pour noël ou lors d'un anniversaire. Ils risquent d’être surpris au premier coup d'œil de votre emballage japonais, mais vous pourrez leur expliquer qu’il s’agit là d’une technique d’emballage et de nouage zéro déchet et que l'emballage cadeau en tissu, contrairement au paquet cadeau, peut-être gardé, réutilisé et transmis à une autre personne pour un future cadeau. Une belle initiative pour initier ceux qui seraient encore réticents à l’idée de troquer leurs habitudes contre un simple tissu. L’art du pliage de tissu furoshiki est l’alternative idéale aux sacs plastique à usage unique. A partir d’un seul carré de tissu, il est possible de confectionner des emballages cadeaux originaux qui viendront sublimer vos maisons pour les fêtes, anniversaires et toutes autres grandes occasions. Une infinité de combinaisons où tout se trouve simplement dans la façon de nouer ! Vous n’avez plus qu’à laisser votre créativité s’exprimer pour réaliser des sacs de courses uniques et écologiques, des emballages pratiques et simples à réaliser pour continuer à réduire vos déchets tout en apprenant par le biais de la technique du furoshiki de nouvelles façons de changer votre vie au quotidien et votre consommation. Une belle façon d’amener d’autres gestes zéro déchet pendant ces périodes de fêtes et de prendre soin de son environnement mais aussi et toujours de surprendre vos proches et de les amener eux aussi à adopter le furoshiki. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Dernières astuces auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. L'emballage cadeau furoshiki de tissu peut également être recyclé d’une manière inattendue mais très appréciée. Si vous avez tout simplement trop de tissus stockés (par vos soins ou offerts lors de cadeaux distribués), vous pouvez aussi songer à faire un peu de couture, si vous vous y connaissez. Vous n’y avez peut-être pas pensé mais comme il s’agit d’un tissu, vous pourrez facilement le réutiliser version foulard, paréo pendant vos sorties plage pendant l’été ou même confectionner des draps. Le zéro déchet n’est pas uniquement dans la réduction de ces derniers mais se trouve aussi dans la capacité à réutiliser les éléments autour de soi. Donc pour ce noël, pensez à emballer tous vos cadeaux en tissu furoshiki pour le plus grand bonheur de tous !